aide tp8

Publié le par kath

I.Travail collectif sur les questions ouvertes

 

Q1. Quels sont les différents services de l'Internet ?  

 

mail : La messagerie électronique (e-mail ou encore mail), c'est utiliser l'Internet comme on utilise la poste. Il est possible de déposer un message dans la boîte aux lettres de son correspondant, qu'il soit ou non devant une machine. Ce dernier sera capable, à sa prochaine connection, de consulter sa boîte aux lettres pour lire ou envoyer des messages à ses correspondants.

ftp :  Le service d'échange de fichiers permet de déposer des fichiers sur une machine distante, mais aussi, et c'est le plus fréquent de télécharger des fichiers sur sa machine. La distribution de logiciels gratuits, la diffusion d'images, de sons, de notes de cours pour les étudiants ou d'articles scientifiques sont parmi les utilisations les plus courantes de ce service.
 

news : forum de discussion, permet d'échanger des informations, lisibles par plusieurs personnes.  À l'inverse du mail où la discussion est réalisée de 1 à 1, de l'émetteur vers le destinataire, les forums de discussion (ou News) sont des moyens de discussion entre plusieurs personnes. La métaphore la plus précise est celle du kiosque à journaux, à la seule différence que tous les utilisateurs d'Internet sont des journalistes potentiels. Tous sont capables de rédiger un article qui pourra être diffusé dans le groupe de discussion de son choix. Chacun peut lire le (ou s'abonner au) groupe de discussion qu'il désire. Il existe des groupes de discussion sur tout et n'importe quoi. Des utilisateurs de Windows par exemple aux fanatiques des séries télévisées. C'est souvent dans ce cadre que se sont posées des questions éthiques quant à l'utilisation d'Internet, lorsque se forment des groupes au sujet par exemple du racisme ou de la pédophilie.

 telnet et ssh : Ces services permettent à un internaute (utilisateur d'Internet) de se connecter et donc d'utiliser à distance une machine comme si il se trouvait face à elle. Cela ouvre par exemple des possibilités pour le travail à domicile, puisqu'il devient possible d'utiliser les machines se trouvant sur son lieu de travail depuis chez soi.
telnet est plus ancien, et commence à être abandonné au profit de ssh pour des raisons de sécurité: avec telnet toutes les informations transmises transitent en clair sur le réseau, y compris les mots de passe, ce qui permet à un éventuel pirate simplement à l'écoute du réseau d'intercepter toutes les données sensibles qui transiteraient de cette manière. À l'inverse pour ssh toutes les données transmises sont cryptées et donc illisibles par toute autre personne que le destinataire.
 

web : ervice le plus connu, le plus récent et maintenant le plus utilisé de consultation d'hyperdocuments. C'est LE service d'Internet. C'est ce service qui l'a rendu attrayant, et « commercialement utile ».

Sert à publier des pages, contenant des hyperliens. Format de fichiers  comme html : hypertexte qui donne possiblilité d'être actif, d'aller sur une autre page web

 

Q2. Qu'est-ce que le réseau Internet ? Extranet ? Intranet ?

 

Internet est un réseau informatique mondial, accessible à tous. C'est un réseau virtuel : interconnexion de réseaux.  réseau de réseaux (Inter Networking).

L'interconnexion est hiérarchisée en domaines, sous-domaines, etc. jusqu'aux interfaces. Une interface est l'équipement matériel d'une machine permettant sa connexion (typiquement : une carte ethernet). Certaines machines peuvent posséder plusieurs interfaces. Chaque interface possède une adresse IP unique qui respecte, en général, la hiérarchie d'interconnexion. L'acheminement, ou routage des messages peut ainsi être lui-même hiérarchisé : de domaine à domaine ; puis de domaine à sous domaines, etc. jusqu'à l'interface ultime. Outre l'adresse de leur(s) interface(s), les machines ont la plupart du temps un nom, de même que les domaines, sous-domaines, etc.

Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un
réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.

  Réseau privé.

Si ya un "s" a http : c'est un réseau sécurisé. Donc demande d'identification. EX: banque

 

Un extranet : Interconncexion de réseau locaux externalisés. Ex : quand une société à des filiales dans autres payx. Reste réseau privé.

Est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

L'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise.

Il peut s'agir soit d'une authentification simple (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe) ou d'une authentification forte(authentification à l'aide d'un certificat). Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.

Un extranet n'est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

 

 

Q3. Qu'est-ce qu'un protocole de communication ?

 

Un protocole : Permet de s'assurer que l'autre a bien reçu l'information.... Donc utilisation de différents protocoles. Ex dans vie courante : signature d'un bon....

est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers (le FTP), d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs (c'est le cas du protocole ICMP), ...

Sur Internet, les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocoles, c'est-à-dire un ensemble de protocoles reliés entre-eux. Cette suite de protocole s'appelle TCP/IP.
Elle contient, entre autres, les protocoles suivants :

Q4. Qu'est-ce qu'un serveur informatique (précisez les différents types de serveurs) ?

 

Dans un réseau informatique, un serveur est à la fois un ensemble de logiciels et l'ordinateur les hébergeant dont le rôle est de répondre de manière automatique à des demandes envoyées par des clients — ordinateur et logiciel — via le réseau.

Les serveurs sont d'usage courant dans les centres de traitement de données, les entreprises, les institutions, et le réseau Internet, où ils sont souvent un point central et sont utilisés simultanément par de nombreux utilisateurs pour stocker, partager et échanger des informations. Les différents usagers opèrent à partir d'un client : ordinateur personnel, poste de travail, ou terminal.

 

 

V.Réponses au QCM

 

Q1. Qu'est-ce qu'un site Web dynamique ?

1. Un site Web pour les jeunes

2. Un site Web avec beaucoup d'animations Flash

3. Un site connecté a une base de données et constamment mis à jour

4. Un site en tête des réponses données par plusieurs moteurs de recherche

 

Q2. Qu'est-ce qu'un DNS ?

1. Un serveur jouant le rôle d'un annuaire (Domain Name Server)

2. Un site dynamique de sécurité informatique (Data Network Security)

3. Une base de données concentrant des documents officiels protégés (Données Native Sécurisées)

4. Un serveur de données de type encyclopédie Wiki (Data Network Sciences)

 

Q3. Si la bande passante est multipliée par deux cela a comme effet :

1. Ecouter un chanson prendra moins de temps

2. On compressera les fichiers plus vite

3. On téléchargera plus rapidement

4. Mon système d'exploitation gérera plus d'applications

 

Q4. Quelles sont parmi ces affirmations, celles qui caractérisent un Intranet ?

1. Un Intranet est un réseau plus performant que le réseau Internet

2. Un Intranet est un réseau privé accessible de l'extérieur par identification

3. Un Intranet est un réseau privé non accessible depuis l'extérieur

4. Un Intranet est un réseau fonctionnant sur les mêmes principes que l'Internet

 

Q5. Si un FAI (fournisseur d'accès à internet)  vous propose une connexion à 512k, de quel débit s'agit-il ?

1. 512 ko par seconde

2. 512 kbits par minute

3. 512 ko par minute

4. 512 kbits par seconde

 

Q6. Qu'est-ce que le Wifi ?

1. Une encyclopédie électronique de type Wifipédia

2. Un catalogue culturel numérique modifiable par les utilisateurs

3. Un réseau sans fil

4. Un réseau Internet passant par le réseau téléphonique

5. Un réseau de téléphone mobile type ADSL

 

Q7. A quel type de service accède-t-on avec le protocole HTTP ?

1. La discussion instantanée (Chat)

2. La gestion du courrier électronique

3. L'accès a des sites sécurisés

4. Le chargement de pages Web

 

Q8. Qu'est-ce que TCP/IP ?

1. Un système d'exploitation industriel

2. Un opérateur institutionnel gérant l'Internet

3. Un protocole pour transporter des données sur Internet

4. Un utilitaire d'accès à distance sur Internet

 

Q9. Parmi ces adresses lesquelles sont syntaxiquement valides ?

1. http://www.support@plastic,com

2. https://www.paiement.banques.com

3. http://www,bebeconfortable.fr/

4. https:://www.canalphone,com/

5. http://www.transfertperso.fr/Documentaire/index.html : protocole :// identification de la machine- chemin d'accès vers la ressource et identifiant du doc qu'on veut consulter

 

Q10. Quel est le nom de domaine de l'adresse Web

http://www.univ-larochelle.fr/actualité/presse/jo,html ?

1. http://www.univ-larochelle.fr

2. actualité/presse

3. univ-larochelle.fr : appartient à l'université de la rochelle, appartiennent à la même itentité

4. actualité/presse/jo,html

 

Q11. Si l'on soumet à un moteur de recherche les requêtes suivantes, laquelle donnera

le moins de réponses ?

1. Poule au pot Henri IV

2. "Poule au pot" Henri IV

3. "Poule au pot" "Henri IV" car il y a les "" , et il y a la fonction "et", plus pertinent du "ou"

4. Poule au pot "Henri IV"

5. "Poule au pot" OU "Henri IV"

 

Q12. Quel usage peut -on faire d'un aspirateur de site Web ?

1. Supprimer certains fichiers ou dossiers du site Web

2. Remplacer certains fichiers du site Web sur le serveur

3. Consulter un site Web sans connexion Internet par copie locale

4. Supprimer les pages et dossiers figurant en double sur un site

 

Q13. Qu'est-ce qu'un pop-up ?

1. Outil permettant de gérer le son de l'ordinateur "pop-up the volume"

2. Fenêtre s'ouvrant instantanément lors de la navigation sur le Web

3. Fenêtre sécurisée associée au réseau Intranet d'une organisation

4. Fenêtre sécurisée associée au réseau Extranet d'une organisation

 

Q14. Que désigne le terme URL ?

1. Une adresse qui permet d'accéder à un document sur Internet

2. Une unité de stockage sur Internet

3. Un protocole de communication pour Internet

4. Une norme de codage

 

Q15. Comment un moteur de recherche classe-t-il généralement les résultats ?

1. Par taille

2. Par date

3. Par score de pertinence

4. Par thème

5. Par date et mots clés

 

Q16. Dans un courrier électronique, que désigne le champ Cci (en anglais : Bcc) ?

1. C'est l'adresse de l'expéditeur du courrier

2. C'est l'adresse du destinataire principal

3. C'est l'adresse du destinataire qui est mis en copie secrète

4. C'est l'adresse d'un destinataire mis en copie publique

 

Q17. Où sont stockés les courriers avant d'être consultés par le destinataire ?

1. En attente sur l'ordinateur de l'expéditeur

2. Sur le serveur SMTP de l'expéditeur

3. Sur le serveur de courrier du destinataire

4. Sur le disque du destinataire

 

Q18. La première partie d'une URL(par exemple "http://") se nomme :

1. L'amorce

2. Le domaine

3. Le protocole

4. La requête

 

Q19. Quel nom donne-t-on au classement des pages établi par Google ?

1. Page Rank

2. Page Points

3. Page Weight

4. Page Link

 

Q20. Quelle est la différence entre Internet et le WWW (World Wide Web) ?

1. Le WWW est un des services accessibles sur Internet, mais il y en a d'autres

2. Le WWW est une interconnexion mondiale de réseaux informatiques, qui sert en particulier à se

connecter à Internet, mais aussi à d'autres choses, par exemple à envoyer du courrier

électronique : cette définition définit internet

3. C'est la même chose

Publié dans AIDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article