aide tp4 bases de données

Publié le par kath

I. Création de table


Dans la base Association, créez une table Cotisations(Adhérent, Année, Mouvement) à l'aide de l'outil
Création en mode ébauche.
Déterminez la clé primaire de cette table. Attention, un adhérent règle sa cotisation chaque année.
Complétez la table avec les données ci-dessous.
Construisez les liens entre les tables en respectant le modèle relationnel ci-dessous.
Fermez la base Association.

II. Construction d'une base


Vous disposez ci-dessous de l'ensemble des données d'un modèle relationnel.
1. Créez la base de données Hotels.
2. Construisez les structures des tables en mode ébauche.
3. Déterminez la clé primaire de chaque table.
4. Déterminez le modèle relationnel, établissez les liens existant entre les tables.
5. Placez les données dans les tables.
6. Créez la requête permettant d'afficher les numéro des chambres réservées par le client "Génard".
7. Créez une nouvelle rubrique sur votre blog et indiquez tous les points de difficulté que vous avez
rencontrés à l'occasion de cet exercice.


III. Requêtes


1. Requêtes portant sur plusieurs tables ( !!!! IMPORTANT !!!! )
Durant la séance précédente, vous avez travaillé sur des requêtes portant sur plusieurs tables. Vous avez
exprimé des critères de sélection simples.
• Vous devez toujours vérifier qu'il existe des liens entre les tables utilisées dans les
requêtes. Si ce n'est pas la cas, ajoutez les tables nécessaires.
• A l'inverse, ajouter une table inutile change le sens de la requête. Ne placez en
conséquence que les tables strictement nécessaires à la requête. Supprimez les autres.


2. Contraintes de sélection.
La grille de requête propose plusieurs lignes qui méritent quelques explications.
La ligne Critère permet d'exprimer des comparaisons de valeurs ( = par défaut, >, >=, <, <=, <>) .
Ainsi, les écrans suivants montrent comment exprimer une requête ne prenant en compte que les
mouvements de trésorerie dont le montant est égal à 100€ ou >=100€ ou <100€.
Application : Créez la requête permettant de visualiser les noms des adhérents qui ont payé leur
cotisation en 2009.


3. Contraintes de format et de données.
On peut également exprimer des critères de sélection portant sur une partie d'un nom (début, fin, sousensemble),
un intervalle de valeurs, une liste de valeurs.
On place toujours les critères de sélection dans la ligne Critère. Les exemples suivants permettent de
trouver les adhérents dont les noms commencent par un P, dont les prénoms se terminent par un e,
dont les prénoms contiennent les lettres 'ph'. L'étoile signifie "n'importe quelle suite de caractères".
Il est possible d'exprimer un intervalle de données, l'appartenance à une liste de valeurs, une différence :
Application : Créez la requête permettant d'afficher les noms d'adhérent, dates et libellés d'activité,
pour tous les adhérents participant à des activités se déroulant entre le 2 et le 4 septembre 2009.


4. Les opérateurs logiques (and, or, not)
Il est évidemment possible de cumuler les critères. On exprime dans ce cas un ET implicite.
Si on souhaite exprimer une alternative (OU), il faut utiliser plusieurs lignes.
On peut explicitement exprimer une négation avec le mot NOT.

 

 

Publié dans Bases de données

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article